Skip links

Honoraires

Les honoraires constituent la rémunération de votre avocat pour les diligences accomplies.

Les honoraires sont fixés librement par l’avocat en tenant compte notamment, de l’importance des intérêts en cause, de la nature et la difficulté de l’affaire, du temps consacré à l’affaire, du travail de recherche, de l’incidence des frais, charges et coût de gestion du cabinet, des avantages et résultats obtenus au profit du client, de la situation du client.

Avant de débuter toute prestation, l’avocat doit fournir à son client une convention d’honoraires écrite, qui est un contrat détaillant les modalités de facturation et les tarifs appliqués.

Un montant fixe est versé pour l’ensemble du traitement de votre dossier. Ce système de fixation des honoraires est adapté aux affaires pour lesquelles nous sommes en mesure d’estimer par avance le temps nécessaire au traitement de votre dossier.

Le cabinet propose un taux horaire lorsque le temps à consacrer au dossier ne peut être estimé. Dans ce cas, nous tiendrons à disposition un décompte du temps consacré à votre affaire.

Lorsque vous engagez une procédure visant à obtenir le versement d’une somme d’argent, le cabinet peut percevoir un pourcentage sur la somme en cas de succès de la procédure, qui vient s’ajouter aux honoraires au temps passé ou forfaitaires.

Le cabinet accepte tous les moyens de paiement autorisés par la loi et encadré par le Règlement Intérieur National de la profession d’avocat (RIN), mais privilégie le règlement par virement bancaire ou le paiement en ligne par carte bancaire.